21/12/2011

VOLET SOLAIRE (21-12-11)

Pour "lutter" contre la surchauffe occasionnée par l'orientation plein sud des grandes baies de la cuisine et salle à manger, 2 volets coulissants ont été placés.

Ces volets comportent une structure métallique galvanisée (en profil L et T) qui roulent sur un rail ROB et sont guidé au sol par un profil U. Le remplissage est réalisé au moyen de lattes de bois pré-profilées en cèdre. Ces lattes ont été espacées de 6,9 cm de façon à ce que le soleil de midi soit arrêté du 21 mars au 21 septembre au moment où le soleil occasionne de la surchauffe.

Les 2 volets peuvent coulisser et être maintenus en position fermée par l'intérieur de façon à servir également de protection au vol de l'habitation. Le coût de l'ensemble s'élève à 3000,00 euros TTC.

photo 1.jpgPhoto 2.jpgPhoto 3.jpg

12:00 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Nous avons également une maison passive (à Anthisnes, cfr blog) et nous nous posons la question du taux d'humidité de l'air. Nous n'avons pas encore fait de relevés précis de l'humidité mais nous sentons bien qu'il fait plus sec et nous sommes plus souvent enrhumés depuis que l'on a habite dans la maison (1 an). Avez-vous quelque chose pour compenser cet air trop sec ?
Merci pour votre partage d'expérience,
Elodie et Antoine

Écrit par : Derouaux Antoine | 13/04/2012

Bonjour,
L'air sec est une des caractéristiques des maisons à ossature bois. Il faut compenser ce manque par l'ajout d'un humidificateur + sonde de détection sur le système de la VMC. Un humidificateur "classic" consomme beaucoup d'énergie et ne suffira pas pour le volume de la maison.
Dès que nous le pouvons (en fonction de la T° extérieure) nous fonctionnons en système courant ; en ouvrant les fenêtres pour avoir l'air extérieur en quantité. Les moustiquaires installés aux baies de passage nous garantisse la paix par rapport aux intrus!

Écrit par : Meeckers Eric | 16/04/2012

Bonjour,

Je recherche actuellement une solution du même type (volet solaire). Est-il possible d'obtenir des photos des détails et/ou un schéma de principe de votre système ?
D'avance merci.
Lecomte C.

Écrit par : Lecomte C | 17/06/2012

Je peux vous envoyer quelques photos détaillées du volet coulissant si vous m'envoyez votre adresse mail à eric@e2architecture.be

Écrit par : MEECKERS Eric | 18/06/2012

Bonjour,

nous sommes également intéressés par ce genre de volet. Serait-il possible d'avoir les coordonnées de l'entreprise qui vous les a fournis et montés?
D'avance merci.

Écrit par : A. Kurti | 31/07/2012

Bonjour,
Le volet a été conçu par notre bureau d'architecture et réalisé par un artisan dont je préfère ne pas vous donner le nom vu la piètre qualité du travail. Je peux vous recommander le ferronnier BAGUETTE 0476-40 82 98 ou JOLICON 04/381 22 25 pour ce travail.

Bien à vous.
E. Meeckers
E2 architecture

Écrit par : Meeckers Eric | 06/08/2012

Bonjour, très intéressant comme article. Mais pouvez vous nous partager des photos plus détaillées. D'avance merci.

Écrit par : Panneaux solaire hainaut | 12/12/2012

Sympas l'idée des volets! J' ai d'acheté des stores à lamelles verticales de chez New Home Immo. Ils sont vraiment efficaces! Très facile à manipuler et assure une bonne protection contre les rayons UV. Je vous conseille vivement d'en acheter.

Écrit par : Stores à lamelles verticales | 01/02/2013

Merci de nous présenter les différentes solutions de réductions d'énergie, et de nous remonter votre expérience

Écrit par : Crédit d'impôt photovoltaïque | 19/09/2013

Les commentaires sont fermés.