28/08/2010

VOLET SOLAIRE (Août 2010)

photo C.jpgComme nous en faisons part dans un précédent article, les baies ouest constituent un apport de chaleur non négligeable et parfois excédent.

Notre projet comporte une grande baie ouest dans le salon pour bénéficier de la perspective du soleil couchant. C'est également le cas à l'étage pour la chambre d'un enfant. Cette chambre est régulièrement soumise à une surchauffe inconfortable. Pour contrer ce phénomène, nous venons d'installer un volet coulissant ajouré en bois avec structure métallique. Le coulissant permet de régler manuellement l'apport de chaleur en fonction de l'ensoleillement. Le remplissage en section 4/4 cm de cèdre permet de conserver un apport de lumière tout en temporisant l'apport de chaleur. Nous souhaitions également garder une uniformité esthétique en reprenant le même graphisme que le volume d'entrée en bardage bois.

photo B.jpg

La prochaine étape consiste à installer une protection solaire pour la grande baie sud à l'arrière. Plusieurs projets sont à l'étude parmi lesquels une toîle solaire ou un bardage ajouré sur structure métallique.

18:31 Écrit par Eric Meeckers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |