27/08/2009

Défauts, manquements (l'humidité en cave)

 Pas de langue de bois ! le bâtiment n'est pas parfait et ses imperfections me serviront à améliorer les futurs projets de maisons passives en demande !

Photo 2La cave ne possède pas de système de chauffage. Généralement la présence d'une chaudière implique un besoin d'air pour son fonctionnement et donc une circulation d'air forcée. Cette circulation évite la stagnation d'un air qui est en contact avec les terres et donc humide. Cette présence d'humidité est gênant au point de provoquer le pourrissement de certains articles (bottes en cuir, veste en tissu,...). Pour remédier à ce problème qui pourrait s'avérer coûteux à terme, nous envisageons soit d'installer une ventilation forcée via une aspiration mécanique (consommation électrique !!!), soit d'augmenter les prises d'air extérieur. photo 1En effet, par défaut, les architectes prévoient des "T" en PVC de diamètre 160mm. Ce type de ventilation naturelle est totalement insuffisant dans notre cas.Non décidéJe pense tester des buses (et l'esthétique alors...!) avec prises d'air coniques orientées vers les vents dominants ! Le système est à la réflexion.

21:47 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
tout d'abord, félicitation pour votre beau et surtout performant projet!
Nous avons poussé le bouchon moins loin...mais je constate le m§eme problème que vous dans mes caves....J'essaie d'y remédier en installant de petits extracteurs dans mes t de ventilation, type wc ou sdb qui ne consomment pas grand chose.Celà ne règle pas le problème à 100% mais la situation s'améliore.
Bonne continuation à vous.

Écrit par : Guy | 21/10/2010

Nous avons posé un visqueen (plastic) sur le sol en terre des vides ventilés et cela semble donner satisfaction. Le taux d'humidité de l'air est descendu sous les 60%.

Écrit par : Meeckers | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.