06/01/2009

COMPORTEMENT EN SITUATION "EXTREME"




Photo 3Photo 4

Avec les conditions de froid assez "extrême" que nous connaissons ce 6 janvier 2009 (-14,2°c le matin), il est intéressant de voir comment se comporte la maison d'un point de vue thermique.

Souvent, le froid intense se produit par ciel dégagé et donc par journée ensoleillée, ce qui fait notre affaire d'un point de vue apport thermique.

Aujourd'hui, nous avons atteint notre record de différentiel de température ; 8,1 + 23,5 = 31,6° d'écart intérieur/extérieur. Cela n'a que peut d'importance si la température redescend aussitôt le soleil couché. Ce jour de froid intense, la température interne à 22h était toujours de 21°c. au matin, elle était descendue à 19°c , sans aucun appoint ; le poële à pellets n'a pas été allumé.

La sensation de froid est présente dans le bâtiment lorsque le soleil se couche bien que la température intérieure n'ait pas encore baissé! effet psychologique ?

Nous remarquons aussi que le vent n'a pratiquement aucun effet sur la température du bâtiment. Cela peut s'expliquer par la performance de l'étanchéité à l'air.

Notre problème (tout n'est pas encore parfait) vient du sas d'entrée dont la température descend à 8°c et le degré d'humidité monte à 85%. Il nous faut chercher une solution pour ventiler cet espace sans y apporter directement de l'air gelé !

Phénomène curieux, le trousseau de clés resté dans la serrure de l'entrée était givré ce matin. Le barrilet constitue un pont thermique d'autant plus efficace qu'il doit être le seul dans la maison.

Photo 1Photo 2

16:26 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Encore mieux -18°C cette nuit à Messitert. Impressionnant. Mais pas grand chose de changé à nos habitudes dans la maison en fait. Les nuages d'aujourd'hui t'éviteront la surchauffe ;-)

Écrit par : Gil | 07/01/2009

Vmc dB Bonjour,

Quel beau projet votre construction....

Dans notre cas, nous avons construis un gros oeuvre fermés. et faisons toute sle sfinitions.
dans notre ossature bois, nous allons placer une vmc. Auriez-vous des photos supplémentaires à mettre soit sur votre blog ou auriez-vous des photos à m'envoyer sur mon mail? le travail ne nous semble pas si complex mais il est vari qu'un mini repportage photos pourrait nous aider.

merci à vous

stephanie

Écrit par : stéphanie | 13/01/2009

eau chaude solaire Dans votre article du 4 janvier vous notez : Dans un prochain article nous détaillerons la production d'eau chaude en hiver, via les capteurs solaires. Je sais que vous employez cette réserve d'eau chaude pour le lave vaisselle et les lessives. Pouvez vous chiffrer également l'économie réalisée dans ces 2 postes - en électricité et en temps. Je vous en remercie et vous souhaite des jours lumineux pour une grande production. Convaincue de l'économie, même de "bouts de chandelles" Je fais placer des panneaux solaires sur mon toit. Marie-Paule.

Écrit par : Demollin MP. | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.