22/10/2008

BARDAGE VOLUME ENTREE

Comme prévu au plan de permis, le volume de l'entrée ( en face nord ) est habillé par un bardage en cèdre. Celui-ci est composé de lattes de 4/4cm fixées horizontalement et espacées de 2 cm. Pour protéger le mur porteur en blocs Ytong, le menuisier a placé une membrane pare-pluie en veillant à conserver une ventilation de part et d'autre. en pied de bardage un treillis métallique empêche les animaux de grimper derrière le pare-pluie.

Nous avons fait le choix de ne pas traiter ce bardage pour lui laisser prendre naturellement une patine grisâtre.

L'espace laissé libre doit recevoir un panneau blanc qui comportera le numéro de la maison et le nom de propriétaire.

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5

09:51 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/10/2008

ETANCHEITE A L'AIR ( test du 21/10/08)

Le test en situation d'occupation du bâtiment a été réalisé ce 21/10/08 par la société allemande RAIDA DÄMMTECHNIK. Il confirme que le niveau d'étanchéité à l'air est conforme aux normes des maisons passives en Belgique.

En détail cela signifie que sous une pression de 50 Pascals, le bâtiment ne présente pas de surface de fuites qui occasionnerait un taux de renouvellement d'air supérieur à 0,6 x le volume de chauffe. Le logiciel tient compte du volume du bâtiment, des différences de pressions int. et ext., de la surface de déperdition,... pour effectuer une moyenne des valeurs obtenues lors des mises en pression et dépression.

Il faut avouer que la recherche des derniers centimètres s'est avérée assez difficile. En effet, la fermeture d'un trou peut produire un passage d'air plus important par un autre trou restant du fait de la pression.

Pour mettre une image sur les chiffres, le passage d'un taux de 0,6 à 0,8 occasionnerait un surplus de consommation en pellets équivalent à un seau de 15 kg  sur un an. C'est très peu mais il faut toujours fixer une limite. En Allemagne, le taux à ne pas dépasser pour une maison passive est de 0,58 !

Blower test 21:10:08Photo 1

18:10 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/10/2008

TEMPERATURES ET EAU CHAUDE

Après près de 3 mois d'occupation de la maison ( soit 25% d'une année ! même si ce ne sont pas les mois les plus froids ) , il est possible d'établir un premier aperçu de son confort et de la production d'eau chaude.

Au niveau des températures (nous en prenons le relevé 3 x par jour à l'intérieur et à l'extérieur), nous ne sommes JAMAIS descendus sous les 21,5°c de jour comme de nuit malgré des températures diurnes de 3 à 4°c. Le poële à pellets en appoint n'est pas encore opérationnel.

Au niveau de l'eau chaude produite par les panneaux solaires, nous n'avons jamais dû faire appel à la résistance électrique pour assurer notre besoin en eau chaude malgré un fonctionnement à 5 personnes, le branchement de la machine à lessiver et du lave-vaisselle et +/- 10 jours de temps couvert, frais et sans soleil...

L'autonomie en chauffage et eau chaude est donc TOTALE jusqu'à présent.

Le moindre rayon de soleil chauffe rapidement l'intérieur et produit de l'eau chaude ( 500L à plus de 90° ce dimanche ensoleillé d'automne ).

Nous sommes bien sûr curieux de voir quelles seront les limites de cette autonomie mais au prix de l'énergie c'est tout bénéfice actuellement.

Nous vous ferons partager nos observations par le biais d'un tableau de relevé prochainement.IMG_0888

14:35 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |