21/10/2008

ETANCHEITE A L'AIR ( test du 21/10/08)

Le test en situation d'occupation du bâtiment a été réalisé ce 21/10/08 par la société allemande RAIDA DÄMMTECHNIK. Il confirme que le niveau d'étanchéité à l'air est conforme aux normes des maisons passives en Belgique.

En détail cela signifie que sous une pression de 50 Pascals, le bâtiment ne présente pas de surface de fuites qui occasionnerait un taux de renouvellement d'air supérieur à 0,6 x le volume de chauffe. Le logiciel tient compte du volume du bâtiment, des différences de pressions int. et ext., de la surface de déperdition,... pour effectuer une moyenne des valeurs obtenues lors des mises en pression et dépression.

Il faut avouer que la recherche des derniers centimètres s'est avérée assez difficile. En effet, la fermeture d'un trou peut produire un passage d'air plus important par un autre trou restant du fait de la pression.

Pour mettre une image sur les chiffres, le passage d'un taux de 0,6 à 0,8 occasionnerait un surplus de consommation en pellets équivalent à un seau de 15 kg  sur un an. C'est très peu mais il faut toujours fixer une limite. En Allemagne, le taux à ne pas dépasser pour une maison passive est de 0,58 !

Blower test 21:10:08Photo 1

18:10 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Felicitations.

Nous voici donc avec une vraie maison passive de plus sur notre territoire.

Mais pourquoi faire intervenir une firme allemande ? Des sociétés belges font très bien cela et en respectant les normes internationales liées au blower door test.

Écrit par : hallard | 21/10/2008

Question un peu hors sujet. Mais je voudrais savoir si avec les température négatives et les vents froids que nous connaissons cette fin décembre 08 vous parvenez à maintenir une température confortable dans votre maison et si le chauffage d'appoint n'est pas trop sollicité. Merci de pour votre réponse.

Écrit par : a.l | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.