23/05/2008

CHAPE DE FINITION ( 21/5/08 )

Après la chape isolante, la chape de ciment (de finition ) a été placée ce 21/5/08.Cette chape de 8cm vient recouvrir le polyuréthane et permettre la pose du carrelage tout en garantissant de l'inertie au bâtiment.Pour rappel, le sol du rez se compose d'une ossature bois, d'une chape polyuréthane et d'une chape de ciment + carrelage. La chape est armée d'un treillis et pourvue de joints de dilatation. Le niveau entre salon et hall d'entrée comporte dune différence de 0,7 cm de façon à assurer une certaine étanchéité à l'air par un joint comprimé à la fermeture de la porte.Photo 2Photo 1La composition de sol combinant de l'isolation cellulose, polyuréthane et une chape à inertie est étudiée de façon à répondre aux exigences de la maison passive.

07:20 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/05/2008

PANNEAUX SOLAIRES 20/5/08

Photo 1Les panneaux solaires représentent pour ce projet de maison passive, le principal fournisseur d'eau chaude sanitaire. La surface de 10M2 devrait assurer +/- 75 à 80% des besoins ( complétés ultérieurement par la pose des panneaux photovoltaïques ) du ménage. Le boiler contient 500l L'implantation des points de production par rapport au réseau de distribution a été optimalisée pour réduire au maximum les longueurs répondant ainsi à la philosophie de la maison passive dans laquelle tout est étudié par rapport à l'efficacité.Photo 2Les panneaux ( de chez AMG à Thimister ) sont orientés plein sud avec une inclinaison de 45°. Ils sont lestés par 750kg de pavés béton. L'Ets BASTINGS d'Aubel qui a assuré le placement en était à près de 30M2 posés en 3 jours dans la région.

17:44 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/05/2008

CHAPE ISOLANTE du rez 14/5/08

Dernière composante de l'isolation propre à une maison passive, la pose de la chape isolante du rez est réalisée ce jour.La chape se compose de polyuréthane projeté d'une épaisseur de 70mm. Pour rappel, cette dernière composante de l'isolation du sol vient se fixer sur les caissons bois ( insufflés de cellulose sur une épaisseur de 24cm ). Le complexe isolant du sol ( tout matériaux confondus totalise 31 cm, soit davantage que ce que l'exige la maison passive.L'avantage du polyuréthane projeté est de remplir le moindre espace et recoin en augmentant d'autant l'efficacité de l'isolant. Le désavantage est de faire appel à un produit non bio dont ( aucune preuve à l'appuis ) l'efficacité d'isolation se dégrade quelque peu avec les années. La chape est recouverte par une chape de finition au ciment qui devrait annuler tout effet "polluant" du polyuréthane.Comme dans tout projet, il a fallut faire un compromis entre la qualité du produit et le coût. en tenant compte de tous les autres matériaux bio ( bois, cellulose, ... ) mis en oeuvre, l'impact du polyuréthane devrait être marginal.Photo 2Photo 1

10:15 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |