27/12/2007

ISOLATION PHONIQUE ( 27-12-07 )

L'ossature bois entre le rez et l'étage n'offre que peut d'isolation phonique.Pour éviter la propagation du son entre les pièces de vie du rez et les chambres de l'étage, une partie du vide entre les gîtes ( plafond du rez ) est remplie d'isolation.La laine de roche ( ép. 140 mm ) est préférée à la laine de verre pour sa densité plus forte et par conséquent sa meilleure efficacité à réduire le passage des bruits aériens. La résonnance des caissons vide est supprimée.Les bruits d'impact ( chute d'un objet sur le sol par exemple ) seront diminués par la pose d'un feutre sous le parquet de l'étage.Il est certain que la conception du plancher ne permettra pas d'offrir un confort accoustique aussi élevé que des hourdis,... mais une certaine mise en oeuvre doit permettre de rendre la situation suffisamment confortable.Photo 1Photo 2

14:48 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Votre site est très bien fait, tres compréhensible d'un point de vue de la technique nécessaire à la construction d'une maison passive. Malheureusemnt,tabou commun à la plupart des blogs se rapportant à la construction, vous ne parlez pas de BUDGET. Il n'est pas question ici de demander un budget détaillé de la maison mais de nous donner une idée du prix au metre carré et du surcout par rapport à une maison "traditionnelle" ou basse énergie. Merci

Écrit par : A.L. | 28/12/2007

J'aime assez bien votre site, mais juste une petite remarque.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de photos.
J'aimerai savoir combien coute un projet comme le votre, car la maison me plait beaucoup.
Merci pour votre Blog très instructif

Écrit par : nach | 31/12/2007

Il est évident que le budget est un élément prépondérant, voire primordial. Il reste cependant à définir en quoi il consiste. Il est de coutume de ne considérer que les coûts à l’investissement (pour la construction de l’habitation), FAUX : un budget doit s’établir sur la période de remboursement du prêt hypothécaire en tenant compte de différents facteurs. Le premier, et non le moindre, est bien entendu l’investissement initial (avec tous les frais inhérents : taux du prêt etc), viennent ensuite les coûts de fonctionnement (les consommables : eau, électricité, chauffage, etc), qui devraient selon toutes vraisemblances être réduits fortement. C’est sur base de la moyenne de ces deux facteurs que vous pourrez établir votre coût vérité. Par contre, un autre élément n’entre plus en ligne de compte, c’est votre plein de mazout et ses hausses de prix incessantes. En effet, quel sera le prix du mazout ou du gaz d’ici 5 ans ? Personne ne peut le dire avec certitude. Mais vous n’avez plus à vous en soucier, vous vivez dans une maison passive. Vos frais de remboursement sont bien entendu un peu plus élevés mais vous n’avez plus à vous préoccuper du remplissage d’une cuve à mazout. Vous pouvez dès lors faire des prévisions à plus long terme et appréhender l’avenir avec moins d’inconnues.
Une étude récente, initiée par l’administration communale de Villers-le-Bouillet et menée par le professeur Haugulstain démontre qu’il existe un optimum économique lorsque vous passé sous la barre du K35.

Écrit par : Laurent | 08/01/2008

Très bon article Merci pour votre article, il est bien rédigé et très informatif quant à l'isolation phonique des combles.

Écrit par : isolation phonique | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.