05/09/2007

MACONNERIES DE FONDATIONS ET CAVE ( mi-Août 2007 )

En sous-sol le bâtiment comporte une cave et une zone sur vide ventilé.Tous les espaces doivent rester accessible pour vérifier le comporte de l'ossature de bois ( du sol du rez notamment ) et permettre la passage des techniques. L'étanchéité et le drainage parfait des parois de la cave sont possible par l'alignement de la dalle de sol avec les murs. Aucune semelle dépassante ne vient "compliquer", l'écoulement des eaux vers le drain.La partie de bâtiment partiellement enterrée a fait l'objet d'une étude de détails minutieuse pour combiner l'ossature bois avec la maçonnerie d'étanchéité soumises à la poussée des terres.La maison passive exige également que tous les ponts thermiques soient éliminés.Nous avons optés pour une ossature bois complète ( mur, plafond et sol ) de façon à garantir la continuité de l'isolant.Lors de la conception du bâtiment, l'accès à la cave a été prévu en dehors du volume passif via le hall d'entrée.Ce hall ne bénéficie pas de l'isolation "passive" mais fait office de tampon entre l'extérieur et le volume passif.

 dyn004_original_1536_1024_jpeg_2608851_5bb80db26007ae2f9fdfd12d4a9a688b

11:37 Écrit par Eric Meeckers dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Transition vide-ventilé - cave + drainage + chauffage Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour ce très beau blog. Belle initiative.

En consultant votre blog, je constate que votre projet présente certaines similitudes avec le mien.

Si vous le permettez, je souhaiterais vous poser quelques questions.

1) Comme mon projet, vous avez une partie sur cave et ne partie sur vide ventilé. Je vois que votre cave est fondée sur un radier. Quant est-il des vides ventilés. Les murs sont-ils posés sur semelles filantes ? Si oui, comment s'effectue la transition entre les semelles filantes et le mur de cave ? Les semelles filantes s'appuient-elles sur les murs de cave ou avez-vous réalisé un contre mur pour désolidariser les semelles filantes des murs de cave ? Auriez-vous un détail de cette transition à me montrer svp ?

2) Je pense avoir lu que vous avez placé un système de drainage en périphérie de votre cave. Quant est-il du drainage autour des vides ventilés. Avez-vous placé un drain le long des semelles filantes ? Les eaux récoltées dans le système de drainage autour du vide technique plongent-elles dans le système de drainage de la cave ? Les eaux récoltées par le drain autour de la cave sont-elles ensuite remontées vers l'égout par une pompe vide-cave ? Pourriez-vous m'envoyer un extrait de plan représentant le système de drainage svp ? (là je sais, j'en demande un peu bcp)

3) Et enfin, vers quel type de chauffage allez-vous vous orienter ? Pompe à chaleur ? Si oui, quel type avez-vous retenu ?

D'avance merci au temps que vous consacrerez à mes questions.

Ing. B. PIRLET

Écrit par : PIRLET | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.